Bienvenue sur le site de la paroisse 
St  JEAN-BAPTISTE  en  PAYS  LUMBROIS

 
  

   

 
 

INFOS-CATECHESE

 CATECHESE INFOS    CATECHESE PHOTOS

 

INFOS-CATECHESE

Secrétariat de la paroisse au : 03 21 39 61 93
Mme Béatrice Delpierre
m@il: delpierrebeatrice@yahoo.fr -
03 21 83 38 51

 

Les RENDEZ-VOUS du CATE

 

INSCRIPTIONS POUR LA RENTREE 2017 DANS LA PAROISSE ST JEAN BAPTISTE

LUNDI 4 SEPTEMBRE

9H-12H15 ; 15H30 - 19H30


 

 

 

CATECHISTES RELAIS


La responsable : Mme Béatrice Delpierre m@il: delpierre-beatrice@orange.fr

SECTEUR DE LUMBRES
Duminil Sylviane - 56 rue Henri Russel Lumbres - Tel : 03 21 95 29 56

SECTEUR DE SETQUES
Caux Armelle - 15 route d'Esquerdes Setques - Tel : 03 21 95 33 40

SECTEUR D'ELNES
Vendeville Béatrice - 4 impasse B.Chochoy Elnes - Tel : 03 21 39 68 54

SECTEUR DE BOISDINGHEM
Heumel Hélène - 11 rue de l'Eglise Boisdinghem - Tel : 03 21 12 69 71

Rivenet Anne-Marie - rue Principale Boisdinghem - Tel : 06 30 89 08 89

SECTEUR DE NIELLES
Desmons Françoise - 24 rue de Vaudringhem Nielles les Bléquin - Tel : 03 21 12 60 56
m@il: francoise.desmons@orange.fr
Marcq Brigitte
- 12 résidence H.Fasquelle Nielles les Bléquin - Tel : 03 21 88 85 38
m@il: brigitte.marcq@orange.fr

SECTEUR DE SENINGHEM/COULOMBY
Evrard Thérèse-Marie - 1 rue du Lusquet Seninghem - Tel : 03 21 39 74 37
m@il: edmond.evrard@orange.fr

 

UNE NOUVEAUTE EN CATECHESE, LES MODULES


Ce n’est pas un nouveau programme à mettre en œuvre en remplacement des précédents, il s’agit d’un changement d’esprit dans la manière d’accompagner le chemin de foi. Chacun des modules invitent à découvrir et approfondir la relation de Dieu à nous.

Chaque module propose un itinéraire dans lequel sont articulées des étapes. Chaque étape propose des matériaux puisés dans Ecriture, actes liturgiques et récits des témoins de la foi, auxquels les enfants ou les jeunes se confrontent. Un espace prière (temps et lieu) est souhaité pour chaque temps (ou rencontre d’environ une heure).

Les modules invitent aussi à tisser des liens entre les enfants et d’autres chrétiens. La communauté chrétienne est un milieu nourricier et la catéchèse introduit à la vie en Eglise. Aussi les adultes et les parents seront davantage sollicités.

Résumé du Dimanche 10 Octobre 2010, Cathédrale d'Arras

Une vie de foi a besoin d’exemples. Or Jésus lui-même possède cet art tant recherché par les catéchistes, la pédagogie. Et le Verbe de Dieu semble avoir une méthode toute à Lui… que chacun découvre et approfondit en scrutant les évangiles.

Ce secret tient en un mot : Son humanité. Il est proche de ceux à qui il désire communiquer la foi. Le Christ commence par guérir, toucher, avant d’enseigner. À son tour, celui qui souhaite devenir un « aîné dans la foi » accueille d’abord l’autre. Grâce à ce climat de confiance et de liberté, l’étranger devient familier. Il s’agit, selon le père Théobald, de partir de la situation de la personne, en écoutant sa tristesse, son souci, ou son espoir.
le Christ nous invite à une bonté sans limite… afin d’acquérir son « doigté humain et spirituel ». Facile à dire, mais le catéchiste n’est pas encore parfaitement saint… Et c’est bien pour cette raison que le premier pas à franchir est « une conversion permanente ». C’est un travail quotidien, « un long processus. »
Nous avons reçu la Parole, nous avons la responsabilité de la faire retentir dans toute la société actuelle. Pour pouvoir être les instruments de la pédagogie de Dieu qui s'adresse aux hommes et communique avec eux comme avec des amis, il nous faut être à l'écoute de cette Parole. »
Les sacrements sont des signes visibles du don gratuit (la grâce) de Dieu, institués par le Christ et confiés à l'Eglise.
L'Esprit Saint prépare aux sacrements par la Parole de Dieu. Les sacrements fortifient et expriment la foi, leur fruit, s'il est d'abord personnel, contribue aussi à la communion de toute l'Eglise. « Une âme qui s'élève, élève le monde ».
Nous avons voulu réfléchir sur l’accueil et la célébration du baptême des petits enfants. Nous nous sommes fait une conscience commune pour vivre ce service dans l’Eglise de Gironde. Nous avons mieux perçu la responsabilité qui est la nôtre mais aussi ses limites.
• L’Esprit nous précède et c’est Lui qui agit au cœur des personnes que nous rencontrons et avec lesquelles nous faisons un bout de chemin. Nous n’avons pas la maîtrise de la foi que nous servons. Nous la recevons aussi de ceux auxquels nous l’annonçons.
• L’accueil des familles est en vue de la vie baptismale. Celle-ci ne se réduit pas à l’étape que nous vivons avec elles. L’accueil et la célébration marquent un commencement. D’autres disciples du Christ croiseront demain la route de ces familles. Des évènements, des rencontres avec l’Eglise viendront interroger, approfondir, éclairer leur expérience de la foi au
Dieu de Jésus Christ.
• Nous-mêmes, dans l’élaboration de ce document, avons entendu l’appel à la foi qu’il porte et que déploie la relation à la Parole, au sacrement et au frère. Les annexes qui accompagnent ce texte d’orientations veulent enrichir l’accueil pastoral et la célébration du baptême : d’éléments de réflexion anthropologique, théologique et biblique. Mais aussi d’initiatives et d’expériences qui peuvent stimuler notre recherche. Ces annexes pourront continuer d’être enrichis par l’apport des uns et des autres.
C’est la mission d’un service diocésain de pastorale liturgique et sacramentelle que
d’accompagner et de prolonger ce travail à l’écoute de ce que l’Esprit et l’Eglise
nous appellent à vivre pour l’annonce de l’évangile.
Que la diffusion de ces orientations pastorales promulguées éclaire et balise la responsabilité
de ceux qui accueillent et préparent le baptême des petits enfants.

 

 
© Site Web mis en ligne le 17 Octobre 2010.