Bienvenue sur le site de la paroisse 
St  JEAN-BAPTISTE  en  PAYS  LUMBROIS

 
  

   

 
 

ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE

 

ECOLE et COLLEGE NOTRE-DAME

5 rue Candide Couzin - 62380 Lumbres

 

Chef d'Etablissement : Mr Philippe Flahaut - Tel 03.21.39.60.85 
Adjointe en pastorale scolaire : Mme Christine Duriez - Tel 03.21.93.58.76

 

2014/2015   2013/2014   2012/2013   2011/2012   2010/2011

 

Année Scolaire 2016/2017

 

Vivre dans l'attente de Noël

Ce jeudi 15 décembre, tous les collégiens ont vécu la célébration de Noël, préparée avec soin par quelques jeunes. Les 6e, option Théâtre ont mis en scène deux contes, remplis de valeurs humaines et évangéliques de la fête. D'autres élèves ont mis en scène une réflexion sur cet événement, une naissance pour l'humanité, et moi qui suis je?
D'autres ont fait parler une bougie, délivrant un message fort : chacun est lumière et a une part de lui même à apporter afin que le monde soit plus beau.
La chorale a rehaussé avec brio cette célébration. Des opérations de solidarité ont été mené durant le temps de l'Avent ; Noël se revêt de multiples facettes, privilégiant l'attention aux autres.
 

 

 

Temps fort au Mont des Cats

Ce vendredi 30 septembre 2016, ce sont 75 collégiens de 3e, qui ont participé à un temps fort, à l'abbaye du Mont des Cats.
A Godewaersvelde, la randonnée a démarré, le but étant de rejoindre l'Abbaye tout en réfléchissant sur un thème donné à partir d'une chanson. Quelques questions posées, sur le sens, et ainsi trouver le lien avec leur propre vie.
Après cette belle marche, le pique nique fut bénéfique; ensuite l'heure était venue de mettre en commun les richesses du matin, dans l'église paroissiale du lieu.
L'office de none, fut suivi dans un silence monacale; s'en suivi une vidéo donnant un bel aperçu de la vie des moines. Le témoignage du Frère Vincent, répondant aux questions des jeunes, fut d'une grande transparence, et celui ci n'hésita pas à dévoiler en toute simplicité ses difficultés, ses joies, pour conclure :" je suis un homme heureux ".
Voila une journée hors du commun, qui permet de démarrer une année de Pastorale, en communion les uns avec les autres !

Christine Duriez

Le site de l'Abbaye, mérite votre visite, de multiples randonnées s'offrent aux marcheurs, les offices sont célébrés tout au long de la semaine, chacun est invité à y participer, les retraites sont possibles, et le magasin superbement achalandé mérite une visite ; vos papilles apprécieront leur gamme de fromages de l'Abbaye. Pour tout renseignement consulter le site : Abbaye Sainte Marie du Mont des Cats
2470 Route du Mont des Cats
F-59 270 Godewaersvelde
Tél. : 03 28 43 83 60 – Fax : 03 28 43 83 61
site :
http://www.abbaye-montdescats.fr

 

La rentrée se célèbre !

Tous les collégiens ont rejoint l'église de Lumbres ce mardi 20 septembre, afin de vivre la messe de rentrée. Mr Flahaut, directeur, ne manqua pas de rappeler quelques consignes, et de donner le sens de ce rassemblement. Faire communauté, c'est bien vivre ensemble et partager joies et difficultés qui jalonneront cette nouvelle année.
Mr l'Abbé Fabian Lenglet, célébra cette messe, et le texte choisi, donna les priorités de l'année: chacun a sa place, tous les membres ont à former un seul Corps, et chacun a sa pierre à apporter. Magloire Nouchet, professeur d'éducation musicale, mena la chorale avec brio, entrainant l'assemblée afin de rendre ce temps fort priant et festif.

 

 

 

 

Année Scolaire 2015/2016

 

A pleine voix et d'un même cœur !

En cette fin d'année scolaire, la chorale menée par Magloire Nouchet a réjoui un public qui a rempli l'église de Lumbres. Les 130 choristes, qui travaillent en atelier, à l'heure du midi, ont donné le meilleur d'eux même, pour chanter un répertoire choisi avec soin: chants de l'Emmanuel, du groupe Exo, des œuvres de Jean Sébastien Bach, un magnifique Ave Maria de Schubert et d'Odette Vercruysse, originaire du Nord et bien d'autres. Les percussions, le bassiste, le guitariste, l'ingénieur du son, les reporters photographes, tant d'acteurs qui ont permis la réussite de cette soirée.
Philippe Flahaut, chef d'établissement, sans cacher son émotion et sa satisfaction, remercia chacun ; la joie rivée au cœur le public regagna ses pénates !

 

 

Le matériel retrouvera une nouvelle vie

Dans le sillage des campagnes de la Croix Rouge, le collège a suivi la dynamique.
"Venez, donnez, participez", tel ce slogan, qui a été mis en œuvre. Une partie du matériel informatique, soit 14 ordinateurs complets, tables et chaises, ainsi que quelques fournitures ont été remis à la Croix Rouge, afin de redonner vie à ce matériel. 
Le collège a participé à cette mobilisation, conscient que les besoins sont de plus en plus nombreux, et que prendre soin d'autrui fait parti des valeurs humaines transmises. Les élèves bénéficieront à la rentrée d'une salle informatique remise à neuf avec 17 ordinateurs tout en un.

 

 

Le repas devient partage

Ce vendredi Saint, le repas de 150 élèves volontaires avaient une double connotation. Pris dans un autre lieu que le réfectoire habituel, des collégiens ont choisi un repas frugal, pain, pomme, fromage, solidaires des enfants dans le besoin.
Dans la joie, chacun s'est sustenté, et ensuite un temps de prière, avec quelques rappels sur la semaine sainte termina ce temps particulier, qui avait tout son sens en ces jours d'effort et de prière pour les chrétiens. Merci aux jeunes, qui nous font vivre ces temps forts, aux élèves qui ont aidé, et aux professeurs, qui ont donné de leur temps.
 

Les jeunes artistes à l'œuvre

Après la venue de l'artiste céramiste Mme Duminil et à l'initiative de Mme Lahaye, professeur d'arts plastiques, les 6e option art ont pratiqué la technique de l'acrylique sur toile au couteau grâce à l'intervention de l'artiste Hugues Panec. Durant trois heures, les exercices de dessin sur la perspective se sont enchainés et la problématique du "comment dessiner des personnages pour aboutir ensuite à la toile", s'en est suivie. les élèves donnèrent toute leur attention et leur sérieux, afin d'élaborer un travail de qualité. Une autre demie journée fut consacrée à une fresque sur le mur de la chapelle, ayant pour thème " La création ", texte biblique étudié en Pastorale et en français.
Les artistes ne manquèrent pas de se réjouir du sérieux des collégiens .

 

 

Le Mont des Cats, s’il m’était conté !

90 élèves de 3e, ont pris la route en bus vers Godewaersvelde, afin de randonner jusque l’Abbaye du mont des Cats. Chemins verdoyants et tranquilles, chaque jeune à partir du thème d’une chanson, fit des pauses afin de réfléchir à des sujets tenant à sa vie.
Au bout de la route, ils aperçurent l’Abbaye, et l’heure de la pause déjeuner s’imposa.
Le ventre rempli, nous sommes partis vers l’église paroissiale, afin de faire la mise en commun des différentes réflexions du matin.
L’office de None prolongea cette journée, ainsi que la vidéo expliquant la vie des moines et le témoignage d’un Père fut suivi avec attention et étonnement.
« Surprenant une telle vie, hors du monde, difficile pour moi, » nous dit Julien ! « Le site est magnifique, le calme ça fait du bien, » nous dit Julie, « Entendre les Pères prier et chanter, c’est vraiment beau, je suis émue », nous dit Justine.
Autant de témoignages qui en disent long sur cette journée hors du temps, hors des murs du collège, répondant à une attente des jeunes collégiens !

 

 

Nouvelle rentrée, nouvelle étape !

C’est ainsi que 84 élèves ont franchi les portes du collège ce mardi 1er septembre pour aborder la 6e.
Visages tendus, tenue soignée, à l’appel de leur nom, les enfants rentrèrent dans leur classe.
Temps de la connaissance avec le professeur principal, découverte du règlement, de l’emploi du temps, de l’organisation, remise de manuels, voila deux heures bien remplies qui ont permis de se repérer et d’y voir un peu plus clair. Le temps du repas permit de faire connaissance et de partager pour certains quelques inquiétudes. Les estomacs remplis, l’heure était venue d’écrire une charte du «Bien vivre ensemble», écrit qui sera la ligne de conduite, clé d’une vie en communauté. Le jeu de piste à travers les nombreuses salles du collège, a suscité un bel intérêt, et chacun a repéré les lieux en fonction des besoins.
Cette riche journée s’est clôturée par un goûter, durant lequel chaque élève de l’équipe gagnante reçut un livre. Dernière étape de cette rentrée particulière, s’habituer à repérer le bus en fonction de la destination. Sans nul doute, la soirée permettra la détente, et demain le jeune collégien se mettra au travail !

 

Se rassembler, pour célébrer.

C’est ainsi que 400 élèves de l’école et du collège ont marqué la rentrée. En l’église de Lumbres, ce mardi 8 septembre, l’abbé Henri Alglave a choisi le thème de la Parabole du trésor caché, afin de sensibiliser chacun à trouver le trésor de sa vie. Creuser pour le trouver, l’enrichir, le protéger mais avant tout le partager.
Le trésor matériel, le trésor affectif, le trésor spirituel ? Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur » nous dit Saint Matthieu. Cette messe riche de sens a été rehaussée par la chorale du collège menée par Mr Nouchet, professeur d’éducation musicale.
Voila un moment fort d’une vie en communauté, qui ne demande qu’à vivre tout au long de cette année scolaire.


 

 

Année Scolaire 2014/2015

 

Vernissage du travail des collégiens

En cette fin d'année, tous les projets des élèves étant finalisés, Mr Philippe Flahaut, chef d'établissement a convié parents, et artistes à venir contempler le travail effectué.
La 6e Option Art, menée par Mme Nathalie Lahaye exposa les vitraux, dont Mme Sybille Duminil, artiste créateur en vitrail Tiffany initia avec brio les jeunes artistes. Elle effectua aussi un tryptique, qui trône sur l'autel de la chapelle du collège.
Camille et Chloé Hanscotte, jeunes peintres sur toile, disciples de Mr Hugues Panec, étaient présentes afin de mettre en évidence les toiles réalisées avec l'artiste durant l'année.
Ces artistes n'hésitèrent pas à œuvrer, lors de cette exposition.
Mr Roux, professeur de Technologie présenta l'option multimédia, et des jeunes expliquèrent avec détails, les techniques de la photographie, donnant des détails sur le light Painting, les Fake, les réglages de l'appareil, et les photos exposées en dirent long sur la maitrise de ces jeunes photographes.
Ce vernissage se termina par un temps de convivialité, et chacun s'émerveilla sur le travail des collégiens.

    
 

 

 

Une retraite bénéfique, avant un engagement dans la Foi

53 élèves de 6e et de 5e, ont vécu une retraite durant 2 jours, afin de préparer leur Profession de Foi.

La première journée, à l'Abbaye de Belval, fut riche et variée : visite de l'Abbaye, son histoire, son architecture, sa vie au temps où les religieuses cisterciennes l'habitaient. S'en suivit le témoignage d'une religieuse " Fille de la Charité", vivant le charisme de St Vincent de Paul, témoignage concret, simple, mais tellement vrai et limpide, des paroles sincères qui ont touché les jeunes. Le travail sur la Confiance, thème de la retraite, permit à chacun une réflexion personnelle à la Lumière de l'Evangile. Le deuxième jour, direction, l'Abbaye St Paul à Wisques, et l'Abbaye Notre Dame, où le témoignage d'une sœur cloitrée étonna nos jeunes retraitants: 7 temps de prière, le travail, la vie en silence, vivre ainsi la règle de St Benoît, et dire haut et fort "Je suis heureuse, je ne regrette rien!" L'office de None, permit ce temps de recueillement, et les voix mélodieuses des religieuses résonnèrent dans un édifice qui ne peut que surprendre par sa beauté et son élégance. Le Père Pierre, à Saint Paul donna son témoignage, expliquant le rythme des journées, et le quotidien de la vie en communauté. Chacun était invité à écrire sa Profession de Foi, qui sera lue lors des Fêtes de la Foi, les 31 mai, 7 et 14 juin. Deux belles journées, remplies, qui ont bousculé les jeunes chrétiens, et qui ont fait prendre conscience, de l'importance de donner du sens à sa vie, de se mettre au service d'autrui, et de vivre ainsi, un bonheur simple et authentique !

 

 

Quand le repas devient partage !

En ce vendredi Saint, quelle joie pour 150 collégiens volontaires, de participer à un repas succinct, afin de venir en aide aux plus nécessiteux. C'est ainsi qu'ils ont partagé pain, pomme, fromage, dans une bonne ambiance; terminant ce repas frugal par un temps de prière, marquant la passion et la crucifixion du Christ. Mr Flahaut, directeur, quelques professeurs et des élèves mirent la main à la pâte, afin de mener au mieux cette opération.

 

 

Des étoiles pleins les yeux !

Dans le cadre de la Pastorale, ce sont 340 collégiens qui ont participé dans l'église, à un récital de Steeve Gernez. Chanteur, comédien, auteur compositeur il parcourt la France pour faire partager sa Foi, ses joies, ses doutes, son espérance. Deux groupes, se sont succédés, avec comme point d'accroche: la vie, leur vie. Débutant son tour de chant avec une chanson de Zaz, "Je veux", belle façon de tisser un lien avec son jeune public. Mais qui est cet homme, qui simplement parle de Foi, et de Vie ? Steeve à travers ses chants, et ses anecdotes, a capté l'attention de chacun. Sans amour, je ne suis qu'une cymbale, tout le monde a besoin de tendresse et d'amour, chacun, nous avons des talents; vint le moment d'ouvrir le grand Livre qui nous donne des repères à vivre, les premiers seront les derniers, les derniers seront premiers, et surtout n'oublie jamais ; croire c'est vouloir !

Les élèves étaient invités à poser par écrit des questions, et bon nombre d'entre elles, étaient orientées vers la Foi du chanteur, le pourquoi d'une telle énergie et démarche.
Steeve de par son aisance à parler aux, jeunes, son dynamisme, son regard pétillant a réjouit la majorité des jeunes; nous ne manquerons pas l'occasion de rebondir en pastorale sur ce vécu hors du commun .

 

 

Noël en actes et en paroles !

Les collégiens ont vécu la période de l'Avent, durant laquelle l'humain et le chrétien s'entremêlaient. Avec la classe 5e nature, ils ont mené une opération jacinthes, rempotage et garnitures avec des origamis fabriqués en cours de maths.

La célébration de Noël, avait plusieurs facettes: contes pour les 6e Théâtre, chœurs parlés à partir du récit biblique de la Nativité, réflexion à partir de la vie des collégiens, le tout rehaussé par la chorale. Mr Flahaut, chef d'établissement clôtura la célébration par des souhaits de Noël, de joie et de Paix.

En arts plastique, les élèves de 6e ont fabriqué des sapins, originaux et innovants pour certains au niveau du design et des matières utilisées. Un vote a permis de sélectionner les gagnants.

Les 6e ont participé à la vente de cases, afin de gagner une dinde, opération de solidarité au profit des écoles de la Sainte Famille au Congo. Le repas de Noël, les crèches installées dans le collège, le gouter par classe, le dernier jour, tant de signes et de symboles, qui donnent l'esprit de Noël et qui permettent de partager joie et amitié. La communauté éducative et les élèves ont été sensibles à cette ambiance hors du commun.


 

 

Célébrer, afin de mettre l'année scolaire sous le regard du Christ

Vivre une messe, avec tous les élèves et le personnel du collège, ainsi fut le souhait de Mr Flahaut, directeur, souhait réalisé ce mardi 9 septembre, en l'église de Lumbres.
Le thème de "la Maison" fut choisi afin de bien préciser au cours de la messe, les fondations de la Maison, aussi bien en famille, qu'au collège, que dans les loisirs. Tout au long de ce rassemblement, bien des mots, des intentions, des textes ont fait écho à cette Maison bâtie sur le roc, possédant des fondations solides comme le respect et la Paix. Après l'Evangile de Saint Luc, un mur de mots a été édifié; ces mots remplis de valeurs humaines et évangéliques. Ainsi, Mr l'Abbé Alglave a pu rebondir sur ces "briques", afin d'éclairer les jeunes, sur la façon de bien vivre cette année avec comme compagnon de route: le Christ. Les chants menés par Mr Nouchet, professeur d'éducation musicale, donnèrent un ton festif à cette messe. Ce beau rassemblement, marque une forme d'unité, au sein de la communauté, et collégiens et adultes y furent sensibles.

 

 
© Site Web mis en ligne le 17 Octobre 2010.