Bienvenue sur le site de la paroisse 
St  JEAN-BAPTISTE  en  PAYS  LUMBROIS

 
  

   

 
 

PAROISSE St JEAN-BAPTISTE en PAYS LUMBROIS

 

Les coqs des églises de la paroisse Saint Jean Baptiste photographiés lors de la restauration des églises...

 


Un grand MERCI !

Remerciements à André, Enard, Bruno, Micheline, Pierre ,Marie-Paule, Théa, Evelyne, Marie, Jean-Claude, Paul et Dominique pour le nettoyage de l’église et du jardin de Lumbres ce lundi 10 juillet 2017.

Appel aux bonnes volontés

Appel aux bonnes volontés pour l'opération "nettoyage des vitres" du centre paroissial le jeudi 31 août 2017 à 9h. Venir avec son matériel (escabeau ,éponges ..)

 


Nuit des églises 2017

Partant de trois points de la paroisse st Jean Baptiste pour arriver à Rémilly.

Des points de rendez-vous sont prévus pour s’y rendre :
À 17h à l’église de Wavrans (pied)
À 18h Eglise de Ouve Wirquin (pied)
A 17h 30 Centre paroissial de Lumbres pour un départ en vélo …
Une organisation de co-voiturage pourra se faire avec les participants.

Messe en plein air à 18h30

19h30 Repas en extérieur tiré des sacs, boissons offertes




 

 

 


Nuit des églises 2016

Samedi 2 Juillet 2016
 

La Paroisse St Jean Baptiste en Pays Lumbrois a organisé 3 mini-randonnées au départ des églises d'Elnes, Setques et Bayenghem les Seninghem. Les marcheurs ont convergé vers le centre paroissial de Lumbres où fut dévoilé le nouveau symbole de notre paroisse.

 

 


Après midi découverte musicale

 Samedi 18 Juin 2016

Mr Jacques Vasseur a participé à cet après-midi et a fait découvrir l'orgue à de jeunes musiciens. Par l’intermédiaire de Francine Delaforge nous avions invité Mr Jean Pierre cossard, J P fabrique orgues et orgues de barbarie, il nous a fait découvrir sa passion et ses instruments c’était passionnant ! Il était accompagné de son fils François et de Benjamin, un copain camerounais qui apprend l'orgue au conservatoire de St Omer, c’était super!
Il y avait aussi Véronique Cattoen, Hervé, Bruno, des jeunes de Remilly. Vu l'enthousiasme, il y aura une suite!

 

 


ORDINATION DIACONALE  de FRANCOIS HOLLAND

le 18 Octobre 2015

Hervé Ducroc, Olivier Felix, François Holland sont ordonnés au service du diocèse comme diacres

 

VEILLEE de prières et chants à Coulomby

 

 


Résultats du concours : Une paroisse en fête
 

Gagnants :
1ère : Evelyne Evrard
un repas pour 2 personnes au Lodge
2ème : Danièle Wavrant
deux entrées à La Coupole
3ème : Patrick Leclercq
deux entrées à la Maison du Marais

Les lots sont à retirer à la permanence où vous pouvez aussi consulter la liste des gagnants. Chaque participant recevra un lot. Merci à tous ceux qui ont répondu.

 

 


La Nuit des Eglises 2015 dans notre Paroisse st Jean baptiste en Pays Lumbrois

Samedi 4 Juillet 2015, 10 clochers ont participé à la nuit des églises!

PROCHAINEMENT d'AUTRES PHOTOS

Lumbres : Exposition des métiers d'art : sculpture sur fruits et légumes, iconographie, calligraphie, travail de la feuille d'or, des eaux fortes, atelier de Raku (poterie), sculpture sur pierre…  Nielles les Bléquin : Eglise St Martin: visites commentée, découverte de la Tourelle, du Cadran solaire présentation de l’Association de sauvegarde du patrimoine. Setques : Parents et enfants de la catéchèse réunis dans la chapelle de la famille Hilmoine. Wismes et St Pierre : De Wismes, marche par les chemins pour rejoindre l'église de Saint -Pierre Wismes. Visite de l’église et découverte du Christ restauré, pique-nique tiré du sac. Covoiturage pour le retour à Wismes. Acquin et Westbécourt : De l’église St Pétronille d’Acquin, visite, marche vers les frondaisons de l’église St Eloi de Westbécourt. Seninghem : L’Histoire de Notre Dame des Ardents, éclairage sur fond musical, possibilité de boire l’eau bénie du puits de la chapelle. Elnes et Bayenghem les Seninghem : Eglises St Martin Illuminations et visites sur fond musical

 

 


Jean-Claude Vieillard - le rôle du prêtre modérateur

ARTICLE de la VOIX du NORD

 

 


SOIREE des RESTOS du CŒUR

Samedi 16 MAI 2015 à Seninghem

 

Superbe prestation de Gospel et Variété du Groupe AA'LYS de Blaringhem! Concert au profit des Restos du Cœur. Entrée gratuite : DONS de denrées non périssables et de produits d'hygiène

"Fondés par Coluche en 1985,les Restos du Cœur, trente ans plus tard, ont malheureusement franchi la barre d'un milliard de repas servis. Aujourd'hui, la pauvreté peut toucher tout le monde! La solidarité est donc indispensable. La centaine de personnes présentes a permis au centre de LUMBRES de récupérer une bonne quantité de denrées."

 

 


Une soirée qui rend heureux

Vendredi 13 Février 2015 à Lumbres

Veillée de chants et de prières avec Steeve Gernez

Il les chante « les mots qui rendent heureux » et l’assistance nombreuse ce vendredi soir dans l’église de Lumbres rayonnait.
Sa spontanéité, son humour touchent les spectateurs et plus particulièrement les enfants qu’il invite à participer et chanter avec lui.
L’après-midi, c’est presque 350 collégiens qui étaient venus l’écouter : une première partie avec les 6° 5° et une deuxième avec les 4° 3° du collège Notre-Dame. Beaucoup de jeunes sont sortis heureux et étonnés de cette rencontre.
Il chante le bonheur d’être ensemble, la joie de l’Evangile, le refus de l’indifférence.
Il trouve que trop de jeunes sont comme emprisonnés dans leur silence par une vie trop planifiée, ils subissent plus qu’ils ne vivent… il leur dit alors : « Vivez votre vie », mais en même temps il rajoute : « Dieu nous aide à vivre cette vie » !
Dans ses chansons, il est avant tout question d’amour et de dialogue. Ses chansons sont un voyage à travers la Bible où il peut évoquer à la fois le bonheur et la douleur ; la vie n’est pas que joie…
Son but est de faire chanter les participants, donner une vie à l’Église trop souvent qualifiée de l’extérieur de morne et triste ; l’Église peut être vivante, chantante.
A voir les yeux des enfants briller ce soir, son association porte bien son nom : les allumeurs d’étoiles
plus d'information sur le site : www.allumeursdetoiles.com
A travers ce concert et d’autres évènements comme la fête de la paroisse le dimanche 22 mars, l’équipe pastorale, dans la continuité du synode, essaie de bâtir l’Eglise de demain.

 

 


Appel au Diaconat de François Holland

Dimanche 16 Novembre 2014 à Lumbres

 

 


François Holland s’engage comme diacre

François Holland appelé, à Lumbres, par l’évêque, pour s’engager dans un cheminement qui, d’ici un an, devrait aboutir à son ordination comme diacre. Une démarche qui s’accomplit en totale symbiose avec son épouse.

François et Nathalie Holland : un couple associé dans un cheminement vers le diaconat.

« J’ai toujours eu la foi. Dieu est toujours très présent dans ma vie. Je n’ai donc aucun mérite », s’amuse François Holland même s’il avoue avoir connu « une traversée du désert d’une dizaine d’années. Une foi linéaire, ça n’existe pas ».

« On veut partager notre joie de vivre », note-t-il. Une formulation qui associe son épouse, Nathalie. Car, le cheminement qui va aboutir à son ordination comme diacre, c’est celui d’un couple. « Pour nous, Dieu est présent dans nos vies, pour tout le monde, les divorcés, les malades… Il faut revoir le passage de l’Évangile sur la femme adultère de nos jours. C’est une personne qui mène une vie dissolue, qui a pris toutes les libertés possibles et à qui Jésus dit : On n’est pas là pour juger. Nous, nous cherchons à nous rapprocher de l’Autre, avec un grand A ».

« Le ciel m’est tombé sur la tête »
C’est en 2010 que le doyen de Lens « m’interpelle, me demandant si j’ai pensé au diaconat. Le ciel m’est tombé sur la tête ». S’ensuit une année zéro qui voit des rencontres avec d’autres couples dans la même démarche ainsi que d’autres où le mari est devenu diacre. «Nos enfants, 12ans, 15 ans et 17 ans à l’époque ont été associés à notre démarche. Nous avons décidé de maintenir le secret dans un premier temps car il garantit une liberté de choix, la possibilité de renoncer. »
François Holland avoue, au début, être allé « avec du plomb dans les semelles. Avec mon emploi du temps, j’imaginais qu’on allait rajouter une épaisseur au mille-feuille. En fait, je me plantais. Ça m’a permis de prendre conscience d’un poste qui permet d’être plus visible pour les autres ».
Cette notion de visibilité est importante pour François Holland. « Le diacre est un baptisé parmi d’autres mais il est identifié. »
« Ça apporte un plus, le couple », estime Nathalie Holland qui insiste sur son rôle : « Je serai l’épouse d’un homme qui est diacre, pas l’épouse d’un diacre ».
Les Holland en sont à leur quatrième année de réflexion et de formation. « Nous sommes très heureux, dans la joie que ce cheminement nous apporte. C’est une belle histoire de notre vie de couple. On ne se prend pas la tête. Sans être illuminés, ce qui nous arrive est beau. »
Aujourd’hui, à l’église de Lumbres, selon la formule consacrée, l’évêque appellera François Holland. Une autre cérémonie lui conférera ensuite le service de la parole et celui de l’autel. Ce n’est que dans un an, si François Holland et l’Église continuent à s’entendre, qu’aura lieu l’ordination.
La cérémonie avec l’évêque a lieu dimanche, à 10 h 30, à l’église de Lumbres.

Un parcours comparable
François et Nathalie Holland sont mariés depuis vingt-quatre ans et ils sont les parents de trois enfants. Si Nathalie est Audomaroise, François se définit comme « régional » pour être passé par Arras, Valenciennes et Lille.
« Nous sommes très attachés à notre région, son histoire, ses habitants. On ne se voit pas la quitter. »
En semaine, ils habitent à Arras tandis que, le week-end, ils sont à Coulomby, dans une maison qui vient de la famille.
Ils aiment particulièrement la paroisse de Lumbres où François Holland a fortement apprécié « la qualité des prières. Tenir la cérémonie à Lumbres, c’est une manière de dire merci à toute l’équipe ».

« Un savoir à vivre »
Enseignant en droit et en économie, François Holland a accepté, à 33 ans, de prendre la direction de l’école Jean-Bosco, à Guînes. Il y a exercé onze ans avant d’arriver à la tête du lycée Saint-Paul, à Lens. « Quatre ans plus tard, le père évêque m’a demandé de devenir directeur diocésain des collèges et des lycées. ce qui représente 55 établissements et environ 24 000 élèves. »
Après des études de droit, Nathalie Holland a été assistante juridique au groupe Saint-Arnould, à Saint-Martin-au-Laërt, avant d’intégrer un cabinet comptable, la SOREN. «J’ai décidé de faire un break, il y a sept ans. Voici quatre ans, j’ai eu envie de faire autre chose. J’ai suivi une formation en pastorale pour devenir animatrice dans le secteur de Lens-Liévin. Il s’agissait de coordonner et d’animer des groupes d’adultes. J’estime que ma mission c’est d’aider. Mon savoir, il est à partager et à vivre. »

 


NUIT des EGLISES 2014

Clochers participants : Lumbres, Setques, Ouve-Wirquin, Seninghem (Chapelle Notre-Dame des Ardents), Wavrans /Aa, Wismes, St Pierre Wismes, Ledinghem, Acquin-Westbécourt, Bayenghem, Vaudringhem, Blequin, Elnes, Quelmes, Affringues, Quercamps.

16 clochers de la paroisse St Jean Baptiste en Pays Lumbrois, ont participé ce Samedi 5 Juillet à l’opération «Nuit des Eglises 2014»

C’est un événement d’envergure nationale auquel s’associe pour la 1ère fois notre paroisse.

«Ouvrir ne serait-ce qu’une fois dans l’année notre édifice chrétien et accueillir ceux qui n’y entrent jamais ou rarement, c’est une occasion de découverte et d’approfondissement»

Ce qui est proposé aux visiteurs :
- Ouverture de l’église le samedi 5 juillet de 20h à 23h, une permanence est assurée pour accueillir les visiteurs.
- L’église sera éclairée de façon festive : Balisage lumineux pour l’entrée et à l’intérieur pour mettre en valeur le patrimoine et les particularités, des panneaux informatifs présentant le saint auquel elle est dédiée, l’église (construction, modifications) la cloche (nom, inscriptions), les statues seront présentés.
-Ceux qui le souhaitent pourront se recueillir ; dans le chœur, le texte de « la prière de la Nuit des églises » sera proposé
- Une ambiance musicale complétera la proposition

Pour votre information consulter le site : http://www.narthex.fr/nuit-des-eglises
Pour tous renseignements contacter : Paul Bailly Tel 06 30 59 27 38 email : paulbailly62@yahoo.fr
Centre Paroissial St Jean Baptiste en Pays Lumbrois, 7 rue Albert Thomas Lumbres

 

 


SOIREE au PROFIT des RESTOS du CŒUR

Samedi 15 MARS 2014 à SENINGHEM

La troupe des 3 Z a présenté une comédie signée Vincent Durand
Entrée non payante mais don de denrées alimentaires non périssables ou produits d'hygiène.

 

 

 


PÂQUES 2012 : Veillée Pascale à ACQUIN.

 

 


2011 : UN GRAND BRAVO !

La Troupe Théâtrale de l'Association des Catrewes d'Freumions a remis 3500 €, à 5 associations locales. La somme récoltée correspond aux cachets demandés lors des différentes soirées patoisantes organisées dans les communes de l'arrondissement de Saint Omer.

- Mme Delattre de Wavrans sur l'Aa, pour l'Association Vaincre la Muscovisidose
- Mme Huguet de Elnes, Matthieu, pour le Sourire d'un Enfant
- M. & Mme Specques de Coulomby, Raphaël, ensemble combattons l'autisme
- M. Everaerd de Saint Omer, Président de l'APEI
- M. Daniel Prudhomme, Président de l'Association de Sauvegarde de l'Eglise de Lumbres

Les Catreuws d'freumions sont des artistes amateurs et l'essentiel des cachets est destiné à des associations caritatives.

  


 

 
© Site Web mis en ligne le 17 Octobre 2010.