Bienvenue sur le site de la paroisse 
St  JEAN-BAPTISTE  en  PAYS  LUMBROIS

 
  

   

 
 

REGARD EN MARCHE

CORRESPONDANTS

- Marguerite Descamps : m@il : guiguite62@hotmail.fr

- Francis Vandebeulque :
m@il : francisvandebeulque@hotmail.com

- Paul Bailly :
m@il : paulbailly62@yahoo.fr

- Christine Duriez : m@il : ch.dzdx@wanadoo.fr

 

Les informations à publier peuvent nous parvenir jusqu'au 15 du mois précédent la parution à condition que nous en soyons informés au plus tard en tout début du mois précédent (pour réserver l'emplacement).
S'il y a une ou plusieurs photos, veillez à la qualité : - cadrage - bonne définition (préférer le transfert par internet ou clé USB au tirage papier).

 


Edito Décembre 2014

C'est tellement mieux d'attendre !

Voila la réflexion d'un jeune de 13 ans en catéchèse... Alors qu'il évoquait Noël et ses festivités. Si vous saviez, Madame, que je suis plus heureux quand j'attends quelque chose, que quand je l'ai reçu ! Quelle maturité, me suis je dit.
En effet, ce temps de l'Avent est beau, tant il permet une maturation de nos désirs. Désir de rencontrer, de recevoir, de vivre l'Avènement du Christ et l'événement de retrouvailles familiales.
L'attente est remplie de promesses, mais elle nécessite patience et effort. Elle permet une joie basée sur l'inattendu. Elle nous projette vers l'avenir, celui ci chargé de souhaits et d'imaginaire.
Une maman marquant ses 81 ans, qui dit au terme de cette journée de fête: " c'est déjà fini, je m'étais fait une telle joie de tous vous retrouver" !
Cet avènement du Christ est double: l'un quand il viendra, l'autre au quotidien, quand il visite notre conscience afin de nous trouver prêts au jour de la fête. Le Christ viendra à nous, s'il vit en nous ! Veiller, ce mot qui revient chaque année, et qui nous laisse percevoir l'Espérance, qui rejoint la certitude de la Foi !
Alors bel Avent, bel avenir, que la venue du Sauveur réjouisse le cœur de chacun, qui s'efforcera de garder une âme d'enfant !

Christine Duriez
 

 


Edito Septembre 2014

Bonnes Nouvelles - Alors, on rentre ?

La vie est un éternel recommencement, elle se déroule en spirale, et ainsi va la vie, il faut rentrer !
Mais, où, quand, comment ? A l'école, au travail, à la maison, à une date précise, et surtout dans de bonnes conditions !
Tout a une fin, et reprendre un rythme, des habitudes, retrouver des collègues, des copains, des voisins, c'est une joie, cela fait partie de nos repères, et cela nous rassure aussi.
Quelle chance de pouvoir renouer avec ce quotidien, alors que l'été nous a permis de recharger nos batteries physiques, mentales, affectives et spirituelles.
Croire, aimer, vivre; voila un programme riche, pour toute une année. Il faudra s'y tenir, mais la Foi nous y aidera, c'est bien une présence au plus profond de notre être, qui nous stimule et nous accompagne.
Alors regonflés, dans les starking bloc, tel un sportif de haut niveau, nous attendons le coup d'envoi.
A chacun, bonne reprise et que le Christ soit votre " coach" au quotidien !

Christine Duriez
 

 

 


Edito Mars 2014

Le mois du renouveau!
Ainsi, pourrions nous intituler ce mois de Mars.
- Celui ci commence le mercredi 5 mars, par le mercredi des Cendres, nous invitant au temps du Carême, temps de conversion : renouvellement de notre Foi.
- Le 20 mars, la météo, nous offrira des journées plus clémentes, et une nature qui se réveille, avec le printemps : renouveau climatique.
- Le dimanche 23 mars, chaque citoyen, ira au bureau de vote, afin de renouveler un groupe d'élus, chargés de mener à bien une commune.
- Et le 25 mars, l'Eglise fêtera l'Annonciation, fête qui marque une naissance prochaine, chargée de renouveler la face de l'humanité, naissance du Messie sauveur.
Renouveler, ce n'est pas oublier le passé, c'est accepter un changement, et permettre d'innover. Savoir évolué et adapter à notre société, des façons de vivre, de penser, de prier, de décider. Ce mois de mars, est celui où chacun, dans des registres bien différents, prendra la décision, de se poser afin de retrouver le vrai sens de sa vie, personnelle, ou au sein d'initiatives œuvrant pour le bien de tous.
L'objectif de notre Carême, pourrait être un renouvellement dans notre corps et dans notre âme afin que, celle ci prenne le relais de notre corps, quand celui ci nous pèse, et cela arrive parfois ! Bon chemin vers Pâques !

Christine Duriez
 

 


Edito Février 2014

Méditation ou prière ?
Il est de bon ton, aujourd'hui de méditer. Enseignements, méthodes, manuels, sous la douche, en voiture ou dans le train, qu'importe, méditons ! Nous y gagnerons en liberté intérieure, nous savourerons notre existence.
En revanche, la prière, a une allure parfois de "vieille dame"! Lassés, ignorants, déshabitués, dessués? La méditation excite la curiosité, la prière est usée, pour certains.
Les deux dispositions ont en commun la volonté de rompre avec l'environnement. Cesser de faire pour être. La méditation s'inscrit dans l'ici et le maintenant. La prière regarde d'avant en arrière, elle fait place au passé et surtout au futur, qui pour elle, est Espérance .
Sensation éprouvée pour la méditation, alors que la prière prend forme dans une parole adressée. Les deux attitudes sont louables, ce qui me semble essentiel, c'est qu'elles se rejoignent dans une Confiance totale d'un Dieu Amour et compassion !

Christine Duriez ( Réflexion à partir d'un écrit de C.Ternynck, psychanalyste )
 

 


Edito Octobre 2013

L'Eglise a besoin de chacun pour remplir sa mission d'Evangélisation, et de transmission de valeurs. L'heure de la rentrée rime souvent avec engagement, et prendre sa part au service de l'Eglise, est une bonne initiative.
L'Eglise, c'est toi, c'est moi, c'est chacun d'entre nous !

Alors engageons nous! Donnons de notre temps, de nos dons, de notre Foi.

Il n'y a pas de petit service, chacun a sa place: entretien de l'église, la chorale, la liturgie, la catéchèse, l'équipe funérailles, la préparation aux baptêmes et aux mariages, la diffusion du journal...

" Vous êtes le Corps du Christ, et chacun pour votre part, vous êtes les membres de ce Corps; il y en a que Dieu a placés dans l'Eglise pour des services divers ." St Paul aux Corinthiens Christine Duriez

 


Edito Bonnes nouvelles Sept 2013

Et si nous rentrions ?

Oui, en septembre, chacun reprend, redémarre, se fixe son rythme. Cet édito se veut très inspiré des messages de notre Saint Père, lors des JMJ, à Rio.
Quand nous préparons un plat, nous y mettons du sel, pour y donner de la saveur. Pour vivre une fête , nous y mettons de la joie, pour qu'elle soit festive. Mettre, c'est placer, c'est déterminer ce que nous voulons obtenir. Alors, il en est ainsi dans notre vie, mettons le Christ au cœur de notre quotidien, mettons y la Foi, et notre vie aura une saveur nouvelle. Mettre la Foi, et voir croître les ailes de l'Espérance pour parcourir avec joie la route de l'avenir. Le Christ, ne peut être "occasionnel"; le prier c'est savoir s'arrêter, c'est mettre notre Confiance en un Dieu qui est infiniment bon et miséricorde. Avec beaucoup de gentillesse, de sollicitude, de proximité, de simplicité, le Pape François a manifesté une attention à chacun : "Vous les jeunes, engagez vous, osez dire, impliquez vous dans la vie associative et politique, affirmez que le Christ est référence dans votre vie..." Des paroles fortes, qui peuvent trouver un écho à tous les âges...
Cessons d'être les frileux de la Foi, abordons cette nouvelle année scolaire avec détermination et engagement .

Christine Duriez


Edito Juin 2013

Soyons fiers d'être chrétiens !

Une saine fierté, pas de vantardise, seulement reconnaître que notre Eglise, rigide parfois, souvent confrontée à des questions difficiles, ne cesse de travailler à la recherche de la vérité et de l'unité .
Quelle fierté de voir des laïcs engagés, au rassemblement " Diaconia" à Lourdes. Quelle fierté de voir des jeunes recevoir, le sacrement de la confirmation, de professer leur foi. Et notre Pape François, rempli de spontanéité et de simplicité, arrivant au balcon, le jour de son élection, prenant le temps du silence et de la prière.
En ces mois, où l'Eglise est en fête de toutes sortes, osons relever la tête, osons afficher notre Foi, notre appartenance au Christ, ayons l'audace d'afficher notre Foi, de la vivre et de l'annoncer.
Positivons, ayons de l'empathie pour le monde qui nous entoure, soyons porteurs d'Espérance.
Le monde a besoin de nous, notre place est dans le monde. Cessons nos propos geignards, soyons sel de la terre et Lumière du monde !

Christine Duriez
 


Février 2013 Edito

Et si nous partions au désert ?

Magnifique voyage se diront certains, mais il n’y a rien à voir, rien à faire, nous diront d’autres .

Partir, le temps d’un Carême, une pause de 40 jours, s’impose, afin de nous préparer à la fête de Pâques. Au désert, nous découvrirons une certaine aridité, pas de végétation, absence d’artifice et de superflu, immensité du temps et de l’éternité .

Nous écouterons le chant du silence, celui qui nous mène à Dieu ; nous y dégusterons que l’essentiel pour notre corps, emportons le minimum, une Bible et notre bonne volonté, laissons nous guider !

Le temps du désert, c’est ce temps offert par l’Eglise, afin de faire abstraction de ce qui encombre notre cœur, c’est un petit ménage intérieur, celui qui mène à Dieu, celui qui mène aux autres, celui qui nous recentre. Alors, ce Carême, vivons le en toute vérité, en toute transparence, pas d’Avoir, rien que de l’Etre.

Bon voyage à chacun !

Christine Duriez
 

 


Janvier 2013 Edito

Un livre se ferme, celui de l’année achevée. Un autre s’ouvre, celui d’une année où projets, espoir et réalisations prendront place. Regarder l’année écoulée, hier, envisager l’année à vivre, demain. Et si nous vivions le présent, le jour, l’instant offert, maintenant. Bien des philosophes et théologiens nous parlent de la quête du bonheur, du mieux vivre, du bien être, c’est dans l’air du temps. Notre année sera remplie de ce que nous souhaitons « si tu veux, tu peux », avons-nous entendu dans notre enfance ; l’année sera chargée d’heureuses périodes, et d’événements indépendants de notre bonne volonté. Acceptons chaque jour, comme un cadeau, et prenons ces quelques mots de moines du moyen âge comme des mots de Sagesse.

« Mon Dieu donne-moi la sérénité, d’accepter toutes les choses que je ne peux changer.
Donne-moi le courage de changer les choses que je peux changer
et la sagesse d’en connaître la différence. »

Au nom des rédacteurs de nos pages locales, je souhaite à chacun, une année où Paix, Amour et satisfactions cohabiteront.

Christine Duriez

 

 


CORRESPONDANTS

Paroisses "Notre Dame du Haut Pays" et "Saint Jean Baptiste en Pays Lumbrois"

- Marguerite Descamps : m@il : guiguite62@hotmail.fr

- Francis Vandebeulque :
m@il : francisvandebeulque@hotmail.com

- Paul Bailly :
m@il : paulbailly62@yahoo.fr

- Christine Duriez : m@il : ch.dzdx@wanadoo.fr

Les informations à publier peuvent nous parvenir jusqu'au 15 du mois précédent la parution à condition que nous en soyons informés au plus tard en tout début du mois précédent (pour réserver l'emplacement).
S'il y a une ou plusieurs photos, veillez à la qualité : - cadrage - bonne définition (préférer le transfert par internet ou clé USB au tirage papier).

Chaque mois, une équipe de 4 personnes se retrouvent pour la réalisation de la revue paroissiale.

Durant une vingtaine d’années, seul Mr Vasseur assurait l’intégralité du journal ! Il poursuit sa contribution en préparant tous les mois une rétrospective de ce qui se vit dans nos villages.

Maintenant, le secteur de Fauquembergues et celui de Lumbres se sont regroupés.

Cependant pour que le journal soit le plus attrayant possible, il serait bienvenu que chacun puisse relater les moments forts qui se vivent dans chacun de nos villages.
Que ce soit des rencontres de jeunes, de moins jeunes, les temps forts vécus tout au long de l’année, l’aumônerie... Il suffit d'adresser : une photo, quelques lignes ou même la rédaction d’un article.

La paroisse Saint Jean Baptiste est vaste, riche de clochers différents, de chrétiens missionnaires et remplis d’Espérance .

Notre journal paroissial se doit d’avoir à cœur l’Evangélisation, et par ses articles, témoignages et informations , il doit rayonner d’une Foi en Dieu, vivante et rayonnante au cœur de nos vies .

Equipe  Regard en Marche

 

 
© Site Web mis en ligne le 17 Octobre 2010.