PAROISSE  SAINT  JEAN-BAPTISTE  EN PAYS  LUMBROIS

 
   ACCUEIL
      - BIENVENUE
      - 21 CLOCHERS

      - CENTRE PAROISSIAL

   INFORMATIONS PRATIQUES
      - HORAIRES DES MESSES
      - EQUIPE PASTORALE
      - CHRETIENS RELAIS

      - INFOS
      - CONTACTS

   LITURGIE ET SACREMENTS
      - BAPTÊMES
      - MARIAGES
      - FUNERAILLES
      - CELEBRATION DE LA PAROLE
      - S.E.M

   CHEMIN DE FOI

      - AUMÔNERIE DES JEUNES
      - AUMÔNERIE HOSPITALIERE
      - CATECHESE
      - CATECHUMENAT
      - ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE
      - J.M.J
      - J.O.C
      - SERVANTS D'AUTEL

   VIE PAROISSIALE
      - C.P.A.E
      - EQUIPE PASTORALE
      - REGARD EN MARCHE
      - HANDICAPES
      - SECOURS CATHOLIQUE


      - ORIENTATION DIOCESAINE
      - ORIENTATION DU DOYENNE
 

 

SENINGHEM

 

NEUVAINE à NOTRE-DAME des ARDENTS

Du 31 AOÛT au 8 SEPTEMBRE 2014

« La joie de la conversion avec Marie »

Prédicateur de la Neuvaine, l'Abbé Joseph LEPRETRE 

Une assemblée nombreuse a suivi cette année encore, la neuvaine à Notre-Dame des Ardents.

«La joie de la conversion avec Marie» était le thème retenu cette année. L'Abbé Joseph LEPRETRE animait la neuvaine et chaque jour a développé un aspect du thème.

Les grands moments de cette neuvaine : la Messe d'Ouverture de la neuvaine, le Pèlerinage des enfants du caté, la Messe et la Célébration de l’Onction des Malades, la Célébration Pénitentielle, la Procession Mariale et la Procession aux flambeaux.

Tournons-nous vers Marie, Mère de l’Eglise et Mère de notre foi, en priant :
Ô Mère, aide notre foi ! Ouvre notre écoute à la parole, pour que nous reconnaissions la voix de Dieu et son appel. Eveille en nous le désir de suivre ses pas, en sortant de notre terre et en accueillant sa promesse. Aide-nous à nous laisser toucher par son amour, pour que nous puissions le toucher par la foi. Aide-nous à nous confier pleinement à lui, à croire en son amour, surtout dans les moments de tribulations et de croix, quand notre foi est appelée à mûrir. Sème dans notre foi la joie du Ressuscité. Rappelle-nous que celui qui croit n’est jamais seul. Enseigne-nous à regarder avec les yeux de Jésus, pour qu’il soit lumière sur notre chemin. Et que cette lumière de la foi grandisse toujours en nous jusqu’à ce qu’arrive ce jour sans couchant, qui est le Christ lui-même, ton Fils, notre Seigneur !


 

CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR DECOUVRIR le PROGRAMME

 

 

Mercredi 25 Juin 2014 : RENCONTRE de FIN d'ANNEE pour les ENFANTS du CATE SENINGHEM - COULOMBY - BAYENGHEM


Ce Mercredi 25 juin 2014, les enfants du caté de Seninghem, Coulomby et Bayenghem, entourés de leurs catéchistes, se sont regroupés dans la salle des fêtes du village. Après le visionnage d'un film retraçant le vie de Jésus, chacun a pu commenter les scènes du film d'animation. Gâteaux et jus de fruit ont clôturé la dernière matinée de caté.

 

 

Mardi 24 Décembre 2013 : Une CRECHE VIVANTE pour la VEILLEE de NOËL


Veillée de Noël animée par les enfants du caté de Seninghem, Coulomby et Bayenghem


 

 


NEUVAINE à NOTRE-DAME des ARDENTS : Septembre 2013

« Avec Marie, grandissons dans la Foi »

Prédicateur de la Neuvaine, l'Abbé Jean-Christophe Neveu

Une assemblée nombreuse a suivi cette année encore, la neuvaine à Notre-Dame des Ardents. Le sanctuaire dédié à la Vierge Marie rassemble toujours autant de personnes soit à l’occasion d’une messe, d’un temps de prière ou de la neuvaine… sans compter les passants, qui au cours d’une journée, font une halte dans la Chapelle de Seninghem.

« Avec Marie, grandissons dans la Foi » tel était le thème retenu cette année.

Le Père Jean-Christophe Neveu, aumônier diocésain des pèlerinages, animait la neuvaine et chaque jour a développé un aspect du thème.

Les grands moments de cette neuvaine étaient : le Pèlerinage des enfants du caté, la Messe et la Célébration de l’Onction des Malades, la Célébration Pénitentielle, la Procession Mariale et la Procession aux flambeaux.
 

Prière à Notre-Dame des Ardents

Sainte Vierge Marie, qui avez si miséricordieusement apporté à la ville d'Arras un remède au mal des Ardents et qui avez tant de fois montré votre puissance dans la chapelle de Seninghem, préservez-nous, par votre intercession toute puissante, des maladies corporelles, et de la contagion du péché. Amen

 

PELERINAGE des ENFANTS du CATE

Les enfants et leurs familles étaient invités à participer au pèlerinage de Notre Dame des Ardents. Dans un premier temps, ils ont eu un partage autour du récit de la guérison de Naaman; puis des enfants ont mimé l'histoire de Notre Dame des Ardents en 8 scènes
1ère scène : Situation du mal des ardents
2ème scène: Dispute de Itier et Norman (des ménestrels)
3ème scène: Songe des deux ménestrels; une dame toute de blanc vêtue leur apparait et leur confie un message pour l'évêque d'Arras
4ème scène: Devant l'évêque, les ménestrels expliquent le rêve et ils se réconcilient
5ème scène: A la cathédrale auprès des malades, prière nocturne: je vous salue Marie, apparition de Notre Dame avec un cierge allumé, des gouttes de cire dans l'eau
6ème scène: Guérisons
7ème scène: Situation de peste à Boulogne, le comte Eustache décide de se rendre voir l'évêque
8ème scène: Le comte arrive à Arras avec son tonneau pour obtenir de l'eau purifiée, mais au retour les chevaux s'arrêtèrent à Desvres et refusèrent d'avancer. Ouverture du tonneau, stupéfaction! il n'y a plus d'eau mais à la place un bloc de cire; De cette cire on fit un cierge que l'on conserva dans une custode d'argent.
Les gens malades affluèrent des régions alentours pour se faire oindre, et des foules affluèrent pour prier la Vierge protectrice.
Du cierge d'origine, on confectionne avec quelques gouttes 20 autres cierges, confiés dans des paroisses entre 1105 et 1720. Le 12ème cierge fut confié à Seninghem, par l'entremise du Duc de Croy Seigneur de l'endroit en 1438.

Nous avons fini notre rencontre par la prière à Notre Dame des Ardents. Merci aux jeunes, aux catéchistes et aux personnes qui ont donné de leur temps pour la réalisation de la mise en scène et pour le partage autour du récit biblique.

Les Catéchistes

MESSE et ONCTION des MALADES

La célébration pénitentielle, l’Onction des Malades (13 personnes ont reçu le sacrement au cours de la Neuvaine dont 2 à domicile), la journée de l’Aumônerie et des Servants d’Autel, enfin la Procession Mariale et la Procession aux Flambeaux, ont été les autres temps forts de la semaine.
 

PROCESSION MARIALE

Monsieur l’Abbé Neveu, au terme de cette neuvaine à Notre Dame des Ardents, c’est au nom de la Paroisse St Jean Baptiste et de ses 21 clochers que nous voulons vous remercier.
« Merci » est un petit mot …….
Avec vous, nous avons approfondi notre foi ; avec Marie qui a répondu OUI à l’appel de Dieu, toute cette semaine, nous avons écouté sa Parole.
Le Seigneur nous invite à davantage de fidélité et de vérité dans nos démarches de foi. Puisse, chacun et chacune d’entre nous, entendre son appel, et y répondre avec générosité !
Marie est à nos côtés pour nous y aider ….Comme une mère attentive, elle entend notre prière…..

Merci encore Monsieur l’Abbé pour votre enthousiasme, votre gentillesse et votre dévouement.

L'Equipe de la Neuvaine
 

__________________

NOEL 2012

Lundi 24 Décembre 2012 : " Veillée de Noël "

Un GRAND GRAND Merci aux enfants, pour cette très belle cérémonie !

 

__________________

NEUVAINE 2012 à NOTRE-DAME des ARDENTS

« Avec Marie Vivre le Service »

Dimanche 9 Septembre 2012 : " Procession en l'honneur de Notre-Dame des Ardents "

. :    ALBUM : NEUVAINE 2012 : .

Cliquez sur l'album ci-dessus pour visionner toutes les photos

A l'occasion de la Neuvaine à Notre-Dame des Ardents, les enfants du caté de la Paroisse St Jean Baptiste se sont retrouvés, avec leurs Catéchistes et leurs parents. Ils ont réfléchi  par petit groupe, avec l'aide d'un livret, sur les différentes étapes de la vie de Marie. Des questions, des représentations de la vie de la Sainte Vierge, des chants... les enfants ont passé une matinée de réflexion et de prières. La célébration était animée par le Prédicateur de la Neuvaine : l'Abbé Henri Alglave.

La célébration pénitentielle,  l’Onction des Malades (8 personnes ont reçu le sacrement dont 2 à domicile), La journée de l’Aumônerie et des Servants d’Autel, enfin la Procession Mariale et la Procession aux Flambeaux, ont été les autres temps forts de la semaine.

Tout au long du Pèlerinage à Notre Dame des Ardents, nous avons appris avec Marie à vivre le Service.  La foi débouche sur des actes, Jésus renouvèle les liens humains. L’itinéraire de Marie est un chemin de service, d’éducation, de formation. Il est un devoir pour chacun d’entre nous, d’être amené à rendre  service, à aider, à soutenir son prochain. Le service d’autrui est au centre de la vie chrétienne. Marie est pour chacun d’entre nous, un exemple parfait de l’amour envers Dieu et envers son prochain. En la regardant, nous pouvons mieux comprendre comment prendre part à l’œuvre d’Amour du Christ, en nous impliquant dans le service de nos frères.

Un grand merci au prédicateur de la neuvaine l’abbé Henri Alglave de nous avoir fait vivre une semaine aussi intense et riche en émotions.

L’équipe de la neuvaine


 

NEUVAINE 2011 à NOTRE-DAME des ARDENTS

Dimanche 11 Septembre 2011 : " Procession en l'honneur de Notre-Dame des Ardents "

. :    ALBUM : PROCESSION à NOTRE-DAME des ARDENTS : .

Cliquez sur l'album ci-dessus pour visionner toutes les photos
 

Un grand merci aux bénévoles pour l'organisation de la Neuvaine, et un grand merci aux jeunes et aux petits anges pour leur participation à la procession.

__________________

Jeudi 8 Septembre 2011 : " Onction des Malades"

 
C'est toujours avec émotion, qu'un grand nombre de fidèles assiste à la cérémonie du Sacrement du Réconfort. L'Abbé Berteloot et le Prédicateur de la Neuvaine, l'Abbé Bernard Denis, ont célébré la messe en la Petite Chapelle de Notre-Dame des Ardents. Neuf personnes de la Paroisse St Jean Baptiste recevaient le Sacrement du Réconfort.

 


 

NOEL 2010

Vendredi 24 Décembre 2010 : " Veillée de Noël "

 

Vendredi soir 24 décembre, en l'église de Seninghem eut lieu la messe de la Nuit de Noël célébrée par Monsieur l'Abbé Miner.

"Quand ils virent l'étoile, ils éprouvèrent une très grande joie" (Matthieu2,10).

Grande fut notre joie, en effet, en ce soir de la Nativité, d'accueillir plusieurs enfants de Coulomby et Seninghem, tous heureux d'interpréter des chants de Noël.
Les nombreux fidèles présents furent ravis et émus devant ces voix enfantines qui les ont aidés à prier l'enfant nouveau-né de la crèche.

L'équipe de Coulomby et Seninghem

 

Un GRAND Merci aux enfants pour cette très belle cérémonie et Joyeux Noël à Tous !

 


 

NEUVAINE 2010 à NOTRE-DAME des ARDENTS

Dimanche 12 Septembre 2010 : " Procession en l'honneur de Notre-Dame des Ardents "
 

. :    ALBUM : PROCESSION à NOTRE-DAME des ARDENTS : .

Cliquez sur l'album ci-dessus pour visionner les photos

Procession Mariale à Notre-Dame des Ardents à l'occasion de la Neuvaine.

 


 

Église Saint-Martin

Chapelle Notre-Dame-des-Ardents

Chapelle Notre-Dame des Fièvres  de Seninghem

 

Pour visiter le site de la COMMUNE de SENINGHEM, cliquez  ICI
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

_______________________________________________________________________________________________________________