Bienvenue sur le site de la paroisse 
St  JEAN-BAPTISTE  en  PAYS  LUMBROIS

 
  

   

 
 

SETQUES

 

CERAMIQUE pour la Restauration de l’Eglise de Setques

 


COURRIER de la FONDATION du PATRIMOINE

L’Association de Sauvegarde du Patrimoine Setquois vient de faire un premier versement pour aider à la restauration de l’église de Setques.

COURRIER DE LA FONDATION DU PATRIMOINE

 

 


Portes ouvertes à l’église pour la première tranche de travaux

Avant que la deuxième tranche ne débute, la municipalité avait ouvert les portes de l’église Saint Omer pour une visite des travaux déjà réalisés.



La tour et le clocher de l’église Saint Omer datent des 16ème et 17ème siècles. Le reste de l’édifice est reconstruit en 1863 par Alexandre Grebert, maçon de commune, sans plan ni devis, face à l’augmentation de la population. En 1975, une restauration complète intervient pour un montant de 200.000 francs. La tour et le clocher sont restaurés dans les années 90. Depuis septembre 2016, la municipalité a mandaté des entreprises pour une première tranche de travaux sur la nef.

Ce samedi matin, chacun pouvait donc venir se rendre compte des travaux réalisés et à venir. Tout au long de la matinée, environ soixante-dix personnes de la commune, des alentours ou encore d’anciens résidents ont pu apprécier le travail réalisé.

Les travaux entrepris : Pour un montant de 417.152 euros englobant la taille de pierres (4m3), la charpente, la couverture (9 200 ardoises clouées), les vitraux et le paratonnerre. Trois subventions ont été accordées par la Sauvegarde de l’Art Français (15 000 euros), la Région (125 000 euros) et le Département (117 746 euros).
Une deuxième tranche est programmée pour la rénovation du chœur (charpente, couverture avec désamiantage de l’existante, vitraux et pierres) et de la sacristie pour un montant de 120.000 euros. À ce jour, 41 692 euros ont été versés par la Région et 69 021 euros par le Département. « Il reste à recevoir un peu plus de 132 000 euros », commente le maire, Sylvain Lefebvre. Dans l’attente de ces versements, les travaux ne peuvent reprendre. « J’espère pouvoir débuter les travaux lors du dernier trimestre 2017 », ajoute-t-il. Il ne restera plus que quelques travaux d’électricité et de chauffage avant de pouvoir célébrer à nouveau des offices au printemps prochain.
La deuxième tranche terminée, il faudra emmener une réflexion autour du clocher pour une intervention qui se situerait aux alentours de 200.000 euros.

Un appel aux dons : La Fondation du Patrimoine, la municipalité et l’Association de Sauvegarde du Patrimoine Setquois sollicitent la générosité de tous pour aider au financement. Une souscription vient d’être lancée ouvrant droit à des déductions fiscales. Chacun est invité à faire un geste pour la sauvegarde du patrimoine du village en se rendant en mairie, via l’association ou directement auprès de la Fondation du Patrimoine
https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-saint-omer-de-setques

De son côté, l’Association de Sauvegarde propose une céramique à la vente. L’esquisse a été réalisée par Robert Caroux, membre de l’association et animateur des Arts Créatifs de Lumbres et la confection confiée aux pères de l’abbaye de Wisques. Deux tailles sont proposées : 15x15 au prix de 20 euros, 5x5 au prix de 10 euros ou un magnet à 5 euros). Les bénéfices serviront, dans un premier temps, à restaurer le confessionnal et l’inscription de la dalle funéraire où repose le Sieur Liévin Bourgeois, bailli de la commune, décédé en 1745.
 

 

 


Du MUGET pour les KILOMETRES de SOLEIL

Ce premier Mai 2017, les enfants catéchisés de Setques proposaient à la vente au pied de l’église un bouquet de muguet aux automobilistes passant.
A la fin de la matinée, il ne restait plus un bouquet sur les 65 confectionnés. La somme de 65 euros récoltée viendra s’ajouter dans les actions des kilomètres de soleil.

 

 


RESTAURATION de l'EGLISE de SETQUES

 

Une association pour sauvegarder l’église

Vendredi 3 février 2017, le conseil municipal et le comité paroissial proposaient à la population la mise en place de deux entités pour aider au financement de la restauration de l'église.
La première tranche de travaux concerne la nef ; elle est entièrement financée par un emprunt et les diverses subventions accordées. La deuxième tranche se concentrera sur le chœur pour un montant d’environ 141 000 euros. Restera encore la mise aux normes du réseau électrique, le chauffage, la cloche et le plancher du clocher etc. Le maire a également présenté l’ouverture prochaine d’une souscription auprès de la Fondation du Patrimoine ouvrant droit à des déductions fiscales.

Dans un deuxième temps, le comité paroissial proposait un diaporama sur l’histoire de l’église et des cloches. La mise en place d’une association viendrait épauler la commune pour des financements spécifiques qui ne sont pas de son ressort. Celle-ci se dénommerait « Association de Sauvegarde et de Valorisation du Patrimoine Communal ». La réunion s’est poursuivie avec un temps d’échanges autour des questions relatives au financement, aux aides, l’implication des entreprises et des artisans locaux, etc. Une ébauche des futurs statuts et des actions réalisables à court terme a également été présentée.

Portée par la dynamique et l’attachement au patrimoine communal, l’association devrait se mettre en place le mercredi 22 février 2017, salle de réunion de la mairie et arrêter les grandes lignes des actions pour cette année 2017.

Les travaux de la restauration de l'église ont débutés ce mardi 13 Septembre 2016, avec une intervention spectaculaire sur le paratonnerre tel un alpiniste.

 

 


NOEL 2016

 Représentation de la Crèche Vivante

Depuis 1982, c'est dans l'église que les enfants catéchisés de Setques proposent à leurs parents, amis et villageois une représentation de la crèche vivante avec la participation de Monsieur Vasseur à l'orgue. Cette année, pour cause de travaux, c'est dans la salle des fêtes que Joseph et Marie ont veillé sur un vrai nouveau-né avant d'être rejoints par les bergers, les anges et divers corps de métiers. En fin de cérémonie, les enfants ont repris le chant "danse de joie" avec les instruments de musique confectionnés durant leur module de catéchèse. Enfin, c'est en catimini qu'ils avaient répété le chant "joyeux anniversaire" pour une de leurs catéchistes, Danièle Wavrant, qui a fêté ses 80 ans le 27 décembre. La quête en fin de représentation sera offerte au Secours Populaire.

 

REMERCIEMENTS de SOS VILLAGE d'ENFANTS

 

 

 


AVENT 2016

Pour entrer dans le temps de l’Avent

Comme chaque année depuis 2012, pour entrer dans le temps de l'avent, les enfants catéchisés et des anciens catéchisés (qui ne rateraient pas cette matinée), accompagnés par les catéchistes et des parents, se sont une nouvelle fois mobilisés ce samedi 26 novembre 2016, pour réaliser un porte à porte auprès des habitants de la commune afin de collecter des denrées pour l'association Bethléem, partenaire de la banque alimentaire, c'était aussi l'occasion de pouvoir échanger quelques mots avec chacun.
A voir le fruit de leur travail, la générosité était bien au rendez-vous pour cette édition.

 

 


15 Août 2016

Célébration du 15 Août à Setques

 

 

 


RAMEAUX 2016

CELEBRATION des RAMEAUX

Célébration des Rameaux dans l'église de Setques ce dimanche 20 mars 2016
 

 

 


AVENT 2015

Pour entrer dans le temps de l’Avent

Pour la 4ème année, les bénévoles de l'église de Setques et les enfants de la catéchèse se mobilisent le temps d'un samedi pour faire du porte-à-porte dans le village afin de recueillir des denrées non périssables pour l'Association Bethléem en lien avec la Banque Alimentaire à destination des plus démunis. Cette année, certains anciens du caté étaient même venus aider pour cet élan de générosité.

 

 


NOEL 2014

 Représentation de la Crèche Vivante

 

 


AVENT 2014

Pour entrer dans le temps de l’Avent

A Setques pour la troisième année, Anaëlle, Apolline, Cyprien, Quentin, Zoé, Camille, Lysa, Victor, Celian, Bruno et Teagan sont passés de maison en maison pour collecter des denrées dans le cadre de la collecte pour la Banque Alimentaire en partenariat avec l’Association Bethléem, partenaire de la Banque Alimentaire.

 

 


15 Août 2014

Célébration à Notre Dame des Bois de Setques

Depuis 1988, les fidèles se donnent rendez-vous à Setques pour célébrer le 15 aout auprès de Notre Dame des bois, érigée au lendemain de la première guerre mondiale par la famille Canone en remerciements du retour des 4 fils partis au combat quelques années plus tôt.
A la fin de la célébration, Armelle Caux, juste revenue de Lourdes, proposait le rite de l'eau.

 


MAI 2013

RAFRAICHISSEMENT de la STATUE de ST OMER

Statue de Saint Omer dans l'église de Setques, rafraîchie par Mr Robert Caroux, responsable de l'atelier: Peinture de l'Amicale Laïque de Lumbres. Statue qui, au fil du temps, s'était fortement détériorée et dégradée.

 


NOEL 2013

 Représentation de la Crèche Vivante

Traditionnelle crèche vivante à Setques, présentée devant parents et amis ce vendredi 27 décembre 2013. A la fin de la représentation, quelques participants de la chorale coup de cœur ont repris le chant "Noël, c'est l'amour" accompagnés par Monsieur Vasseur à l'harmonium.
 

 


Avent 2013

Pour entrer dans le temps de l’Avent

 
Pour l’édition 2013, les Banques Alimentaires faisaient de nouveau appel à la générosité de tous pour récolter des denrées destinées aux personnes démunies : consommateurs et bénévoles étaient conviés à ce rendez-vous solidaire, le dernier week-end de novembre.

Pour la deuxième année, les enfants catéchisés de Setques aidés par leurs catéchistes sont allés à la rencontre des habitants de la commune afin de réaliser une collecte de denrées alimentaires. Leur trésor était remis ce lundi à l’Association Bethléem, partenaire de la Banque Alimentaire.

 


 


15 Août 2013

Célébration à Notre Dame des Bois

Cinquante fidèles se sont réunis à Notre-Dame des Bois à l'occasion de l'Assomption de la Vierge Marie.

Chacun était invité à amener une pâtisserie afin de célébrer la 25ème célébration du 15 Août. A l'issue de la cérémonie, ces moments de partage et d'échange ont prolongé l'après midi, chacun étant heureux de cet instant privilégié.
Comme chaque année, le train touristique de la vallée de l'Aa avait aménagé ses horaires afin que les fidèles puissent profiter d'une ballade le long de la vallée.

 


PÂQUES 2013

CHEMIN de CROIX du VENDREDI SAINT

Chemin de croix en l'église de Setques. Les enfants catéchisés du village sont repartis chacun avec un crucifix et du buis.


 


NOEL 2012

 Représentation de la Crèche Vivante

 
. :    CRECHE VIVANTE - SETQUES  : .

Cliquez sur l'album ci-dessus pour visionner les photos.

 


NOVEMBRE 2012

La vie paroissiale à Setques

Les enfants de la catéchèse de Setques viennent de terminer le premier module qui était consacré à la fraternité. Souhaitant concrétiser un projet se rapportant au thème étudié, ils ont associé municipalité, école et bénévoles le temps d’une matinée pluvieuse pour récolter auprès des habitants des denrées pour l’association Bethléem, partenaire de la banque alimentaire.

Véritable succès pour cette première, tous se sont rassemblés ce lundi 26 novembre pour remettre aux responsables les colis.

 


 

 

 


15 Août 2012

Célébration à Notre Dame des Bois

Environ cinquante fidèles se sont réunis pour la célébration à Notre-Dame des Bois de Setques, la 24ème depuis 1988.

. :    CELEBRATION du 15 AOUT à SETQUES  : .

Cliquez sur l'album ci-dessus pour visionner les photos.

 


PÂQUES 2012

Célébration du Vendredi Saint à Setques
 

. :    ALBUM : VENDREDI SAINT : .

Cliquez sur l'album ci-dessus pour visionner les photos.

 


NOEL 2011

Représentation de la Crèche Vivante 1982 et 2011 "

Les parents qui donnaient la première représentation de la Crèche Vivante en 1982, avec le Doyen Degrave, sont devenus spectateurs en 2011 afin d'encourager leurs enfants.
 

. :    ALBUM : CRECHE VIVANTE - SETQUES  : .

Cliquez sur l'album ci-dessus pour visionner les photos.

TRADITION ....


 


15 Août 2011

Chaque année depuis 1988, une Célébration a lieu, le 15 Août, à Notre-Dame des Bois sur la commune de Setques, à 15h. Le train touristique est à la disposition des personnes qui souhaitent se rendre à Notre-Dame des Monts.


CLIQUEZ SUR L'ARTICLE POUR L'AGRANDIR

1988 : Notre-Dame des Bois.

 


Église Saint-Omer

 Le village de Setques : photo prise depuis le clocher de l'église de Lumbres!

 

 
© Site Web mis en ligne le 17 Octobre 2010.